Découverte du Pays basque, des paysages et une histoire

Même si les muxus n’existaient pas, lorsqu’ils ont découvert le Pays basque, les hommes de Néandertal ont dû croire qu’ils avaient trouvé le paradis terrestre.

Un océan (pour cuisiner des daurades à l’espagnole), des collines verdoyantes (pour y faire pousser des cerisiers), des montagnes avec vue (pour mettre en scène des cromlechs et faire de belles randonnées), des grottes au décor de cathédrale où fabriquer des bijoux et jouer aux petits chevaux sur les parois.

Et comme le paradis est très convoité, certains se sont chamaillés pour y rester. C’est ça l’histoire du Pays basque.C’est plein d’histoires elles-mêmes pleines de rebondissements. Des histoires qui se juxtaposent (quelquefois sans se toucher) dans une harmonie toute naturelle, où se mêlent chasseurs cueilleurs, troupes romaines, corsaires endiablés, contrebandiers, couples royaux et baleines à bosses.

Comme à Hollywood, des stars légendaires ont laissé leur empreinte au Pays basque. Napoléon III sur le plus beau palais de Biarritz, Louis XIV sur les murs de l’église de Saint-Jean-de-Luz, Vauban sur les remparts de Bayonne. Avec ou sans chichis, par fierté, par amour, ou simplement parce que le plus bel endroit du monde, c’était là.

Alors comment un si petit territoire peut-il être le plus beau du monde ? Son secret : l’harmonie. L’harmonie de paysages aussi condensés que contrastés : montagnes rocheuses parées de chevaux sauvages, mamelons verdoyants vêtus d’etxe assorties aux couleurs des fêtes de Bayonne, plages de sable doux qui ondulent au rythme des humeurs de l’océan.

Et dans tout ça, des gens. Eclectiques. Certains descendants des rois, d’autres des corsaires. Et d’autres plus discrets qui sculptent des baleines en pierre ou surfent la Belharra…

Il y a tant de Pays basque. Celui d’il y a 80 millions d’années, celui des grands espaces, celui de la côte, plus branché. Mais il y a surtout celui des hommes, celui de l’harmonie. Le plus beau.

Bref, on s’assied et on profite du spectacle. Ongi etorri !

Idée de visite

Le Maharin

0.00 €

à partir de
Anglet

La réservation
en direct !