Baïgorri et la vallée des Aldudes

Baïgorri et la Vallée des Aldudes : territoire du Pays Basque

Saint-Etienne-de-Baïgorry est la porte d’entrée de cette vallée pyrénéenne qui se prolonge au sud par le Pays Quint, territoire transfrontalier singulier où les terres sont espagnoles mais les habitants français.

Ce village typique abrite la cave d’Irouléguy, l’unique vignoble basque cultivé en terrasses. L'église héberge un orgue de facture allemande conçu par Rémy Mahler. 

Plus en hauteur, se trouve Banca entouré de la forêt de hêtres, Hayra, suivi des Aldudes où vécut Perkain, un des plus grands joueurs de pelote de tous les temps. Tout au bout, Urepel domine la vallée, une stèle y figure en l’honneur du bertsulari, Xalbador, célèbre poète basque. 

La Nive des Aldudes qui coule tout le long, est fréquentée par les pêcheurs pour la truite Fario. Des promenades longent les berges. 

C’est dans la vallée des Aldudes que les éleveurs ont sauvé le porc de race basque menacé de disparition. Elevés en liberté, on les croise dans les bois. Les produits qui en sont issus, sont une véritable richesse gastronomique. 

La vallée se découvre au grè de ses envies, de nombreux itinéraires balisés vous conduisent au temps de la préhistoire en passant par l'occupation romaine ou bien au rocher tremblant. Bien d'autres curiosités... vous y attendent.  

A découvrir, toute proche, Saint-Jean-Pied-de-Port, la capitale de la Basse-Navarre.

Idée de visite

Château de Camou

3.50 €

à partir de
Aïcirits-Camou-Suhast

La réservation
en direct !