La Soule, province du Pays basque

Passerelle Holzarte RandonnéeLa Soule : pays de forêts, gorges et canyons au Pays basque

La Soule ou xiberoa en basque et ses vastes forêts est la plus sauvage des trois provinces du Pays basque français.  

La montagne basque aux formes arrondies laisse place ici à des reliefs plus abrupts avec des canyons et des gorges appréciés par les randonneurs. 

La maison au toit d’ardoise et les clochers trinitaires font partie du paysage. 

C’est aussi le pays de l’espadrille, des pastorales, des mascarades et des carnavals

Partons à la découverte de villages du bout du monde : Sainte Engrâce, village de bergers niché dans la vallée de la haute Soule est fier de son église romane, ancienne abbatiale du 11ème siècle, remarquable par ses chapiteaux polychromes sculptés dans la pierre.

Larrau, bourg sur la route de l’Espagne est le départ d’excursions vers les alpages et la passerelle d’Holzarté suspendue à 180 m au dessus du vide ou les gorges de Kakuetta, site naturel aménagé sur la commune de Sainte Engrâce.

Village prisé par les pêcheurs de truites et les chasseurs à la palombe, Licq-Atherey accueille sur le Saison, des compétitions de canoë-kayak.

Ancienne bastide avec sa place entourée de maisons du XVIIème, Tardets se trouve au pied des collines de la Madeleine, prisée pour son panorama sur la  Soule et le pic du Midi d’Ossau.

L’Hôpital-Saint-Blaise se distingue par son église du 12ème avec son sytle hispano-mauresque. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Ordiarp accueille le centre d'évocation du Patrimoine souletin où se mêlent le chant et la danse basque, le pèlerinage à Compostelle et l'art roman.  

L'activité pastorale et l'artisanat de l'espadrille à Mauléon caractérisent cette vallée voisine du Béarn et de l'Espagne.

Visite en 360°

Infos pratiques

Se loger, se restaurer, se divertir, retrouvez les infos pratiques pour organiser vos vacances en Soule au Pays basque.

Aller plus loin

Idée de visite

Makilas Harispuru

0.00 €

à partir de
Ibarrolle

La réservation
en direct !