Nive-Adour-Ursuya

Nive Adour Ursuya : bastide classée et grottes au Pays basque

Le pays Nive Adour Ursuya, proche de la Côte basque, se niche entre la Nive, le fleuve Adour et le massif pyrénéen de l’Ursuya. 

Au départ de Bayonne, il faut emprunter le chemin de halage au bord de l’Adour, longer les cales gradins d’Urt et de Guiche puis les champs de kiwis pour rejoindre le pays de Bidache, "le charnégou" où se mêlent cultures basques et gasconnes. 

Bidache et ses demeures en pierre de taille abrite le château Ducal des Gramont. A quelques pas au bord de la Bidouze, se trouve le village des artisans chaisiers de Came, voisin des grottes de Bourouilla

La Bastide Clairence, bastide navarraise agrémentée de maisons à colombage est classée « Plus beaux villages de France ». Ce village d’artisans propose un marché potier tous les ans à l’automne. 

Plus au sud, se trouve le pays d’Hasparren et ses collines arrondies. On y découvre les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya et ses 600 mètres de galeries, un site archéologique parmi les plus riches d'Europe.

Dans les hauteurs de Mendionde et d'Hélette, se dessine un paysage de crêtes avec les monts Ursuya et Baïgura, paradis des randonneurs et des parapentistes

Ce territoire se dévoile à travers des sentiers d'interprétation ou des audioguides qui permettent de s'immiscer à son rythme dans la campagne basque.

Idée de visite

Passerelle d'Holzarte

0.00 €

à partir de
Larrau

La réservation
en direct !