Saint-Palais

Saint-Palais destination nature en Basse Navarre au Pays basque

Saint Palais est la capitale du Pays de Mixe située dans la Basse Navarre, une des provinces du Pays basque français.

La ville se trouve au bord de la Bidouze qui prend sa source dans les monts calcaires des Arbailles, elle est aussi traversée par son affluent la Joyeuse. 

A mi-chemin entre Bayonne et Pau, elle est voisine de Saint-Jean-Pied-de-Port et très proche du Béarn comme l’architecture en témoigne. 

Sa présence sur les voies jacquaires de Vézelay (GR 653), du Puy (GR 65) et de Tours contribue à faire de Saint-Palais, un lieu d’échange et de commerce où il fait bon flâner. 

Il ne faut pas manquer le grand rendez-vous annuel de l'été, le Festival de Force basque. Ces jeux d'origine rurale réunissent les champions des villes et villages du Pays basque. 

Un des derniers ateliers de tissage de linge basque se visite rue de la Bidouze, il présente des produits réalisés avec les matières naturelles que sont le coton et le lin. 

Saint-Palais est une destination nature labellisée Station Verte. De nombreuses randonnées vers la campagne et les collines environnantes sont accessibles des villages voisins. 

Saint-Palais est le point de départ du sentier des contrebandiers, l'itinéraire équestre le plus long des Pyrénées-Atlantiques qui relie Hendaye sur la Côte basque. 

La localisation de la ville en zone de piémont et de moyennes montagnes est aussi propice à la pratique de la pêche et du cyclotourisme

Ici, la campagne est dynamique.

Idée de visite

Alice Angevin (Les Sacs à M'Alice)

La-Bastide-Clairence

La réservation
en direct !