Musée basque et de l'histoire de Bayonne

alignement de stèles du Pays basque au Musée basque de Bayonne

Unique musée ethnographique du Pays basque.

Au cœur du centre historique de Bayonne, l'unique musée ethnographique du Pays basque regroupe quelques 2000 objets et œuvres d'art.
Cette collection témoigne de l'identité et du fonctionnement de la société basque, de son histoire, de ses traditions. Elle raconte aussi l'histoire de Bayonne, port maritime et fluvial, confluent des cultures basque, gasconne et juive.
Le musée conserve un important fonds d'arts graphiques : cartes postales, gravures, dessins, affiches...

Il est installé dans une maison bayonnaise du XVIIe siècle, la Maison Dagourette. Il accueille chaque année des expositions temporaires.

Allez plus loin

  • Musée basque et de l'histoire de Bayonne.
  • Bayonne ville taurine, ville d'art et du bien vivre : Dominées par la citadelle de Vauban, les ruelles étroites de Bayonne se cachent derrière les remparts.
    A ne pas manquer : la Cathédrale classée au patrimoine de l'UNESCO et son cloître, le Château Vieux en plein centre-ville et le Château Neuf surplombant le Petit Bayonne, derrière les Halles, la Maison Moulis, la plus remarquable des constructions à colombages, les maisons du quai Jaureguiberry et de la Plachotte.
  • Les guides-conférenciers proposent toute l'année des visites commentées.
  • Le Musée Bonnat : abrite la précieuse collection léguée par le peintre Léon Bonnat à Bayonne. Il présente des Rubens, Van Dick, Gréco, Delacroix, Ingres et autre Michel-Ange.
  • L'Atelier du Chocolat. A partir du XVIème siècle, la précieuse fève de cacao est arrivée à Bayonne avec les juifs portugais qui, fuyant l'Inquisition, s'installèrent dans le faubourg St-Esprit.
  • A partager, l'art de la fête : des fêtes populaires traditionnelles aux manifestations culturelles, les événements se succèdent à Bayonne : la Foire aux jambons à Pâques, les journées du chocolat à l'Ascension, la Ruée au jazz en juillet, les célèbres Fêtes de Bayonne en août, le festival de théâtre, les Translatines en octobre...
  • A découvrir aussi les Sites & Musées du Pays basque

Idée de visite

Mémorial Départemental de la Seconde Guerre Mondiale et pour la Paix

0.00 €

à partir de
Bidart

La réservation
en direct !