Création basque

Présentation de trois poteries de chez Goicoechea artisan potier au Pays basque

Ils sont rares, les lieux qui inspirent autant les artistes.

Au Pays basque, les esprits sont sans cesse en ébullition, un peu comme l’océan. C’est sans doute leur point commun : affirmer leur caractère. On comprend qu’à Biarritz l’audacieuse Coco Chanel se soit sentie chez elle.

Et pourtant, dans les terres, même aventure. C’est là qu’en 1948 la famille Ona Tiss a commencé à faire rugir ses métiers à tisser. Leur trésor : du linge basque chic et raffiné qui fait la une des magazines déco.

Les générations passent mais les gestes restent. Seules les créations évoluent, souvent au fil des tendances, pour créer des produits d’exception. A l’image du makhila, ce baton de marche sculpté dans le bois de néflier, de grande valeur par sa confection artisanale et son caractère honorifique.

Si vous en avez l’occasion, faites-vous offrir l’un de ces bijoux de créateurs : une poterie rouge profond aux lignes contemporaines de chez Goicoechea, un bel ouvrage en cuir de chez Laffargue ; ou, perle du raffinement, un meuble design de la collection chêne de chez Alki. Faites votre choix entre un Laia, Makil ou Kimua.

Pays basque, pays d’audace où l’innovation et la création s’appuient sur l’héritage des anciens… Tout démarre donc d’un savoir-faire ancestral, que la jeune scène créative locale raffole de revisiter. Une tendance à l’origine d’un nouveau shopping made in Pays basque à l’image des « Martines », ces ventes nomades et éphémères.

Allez plus loin

Création #Enmodebasque

Cercle des Créateurs basques (Sujet France 3 samedi 7 février 2015)

Idée de visite

Sculptures sur bois - Annie Alfaro-Ospital

0.00 €

à partir de
Urepel

La réservation
en direct !