Ours Blancs

Au Pays basque, on peut croiser un ours blanc. Vraiment. A vrai dire, vous ne les verrez qu’à Biarritz, c’est là que leur colonie s’est installée, en 1929.

Ici, tout le monde les connaît, quand il fait froid en hiver, on se dit « et les ours blancs, tu te rends compte, non mais faut vraiment être courageux pour se mettre à l’eau avec cette température ». « Figure-toi que j’en connais un qui se baigne tous les jours, il est accro ! ».

Ah, on ne vous a pas dit, il faut mettre une majuscule à Ours Blancs. Pas forcément parce qu’ils sont célèbres, mais parce qu’ils ont fondé un club, celui des mordus du bain. Ils se baignent tous les jours de l’année, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige…

Bref, on grelotte quand on les voit, mais eux ils gèrent bien leur température : après une minute de grand froid, leur corps se réchauffe pour quelques instants de répit. Le temps de nager jusqu’au Boucalot parfois !

Quand on est Ours Blanc, impensable de manquer une seule baignade, même à Nouvel An. Les bains de mer sont trop bénéfiques pour la santé ! La saison importe peu quand on est téméraire.

En osmose totale avec leur environnement, les Ours Blancs affrontent l’océan, les vagues, la houle, les courants, et les humeurs de la marée. Ce jour-là, après la baignade, les ours font un grand feu de joie, pour fêter la nouvelle année, l’océan, mais aussi leur amitié.

Ours blancs dans les vagues du Port Vieux, Biarritz - Pays Basque

Au Port-Vieux à Biarritz

Les ours peuvent se lever de bonne heure et sortent surtout le matin. Pour en apercevoir, rendez-vous à la plage du Port-Vieux à Biarritz. Vous les reconnaîtrez, ils sortent souvent en petits groupes et rient, heureux d’être mouillés.

Idée de visite

Port de Plaisance - Station Littorale d'Hendaye

Hendaye

La réservation
en direct !