Shaper

Eric nous reçoit dans son shape room, son petit atelier.

« Ça change du garage de mes parents où j’ai fabriqué mes premières planches à 16 ans ! La toute première m’a pris des semaines, c’était une alaia, un symbole dans le surf, la célèbre planche en bois utilisée par les surfeurs polynésiens, les pionniers de la glisse ! ».

Eric a shapé ses premières planches en Californie avec des copains dont certains sont aujourd’hui surfeurs pros. Fini le bricolage des débuts, Eric commence à se faire un nom dans la glisse, même s’il ne fait cela qu’en amateur. Une passion pour cet australien tombé amoureux du Pays basque il y a 20 ans déjà ! Sa dernière planche, un cadeau pour une bonne amie, Eugénie, 20 ans. Biarrotte et petite déesse du surf, fille de champion.

Eric produit une petite dizaine de boards chaque année. « Pour les amis des amis, c’est déjà pas mal ! ». Avec l’évolution des tendances, il s’est mis à shaper des kite-surf directionnels de vagues aussi. Tripant ! Ce sport le fascine. « Shaper est un art et il faut aussi être créatif ! Une bonne session permet ensuite de tester mon œuvre. Une board magique doit aller au-delà de toutes les espérances de celui qui la commande ! ».

Car si les longboards de bois ont une valeur sentimentale, Eric fabrique ce qu’il y a de meilleur : des planches modernes en mousse de polyuréthane recouvertes de fibre de verre. Le must. D’une qualité irréprochable, pour des performances décuplées. Son dernier dada, travailler des matériaux recyclés et durables aussi.
Eric doit nous laisser. Le vent redevient bon, il doit mettre sa combi et aller à l’eau avant le coucher du soleil. Une passion exigeante !

Shaper d’Alaia, kitesurf : des planches modernes du Pays basque

Allez plus loin

Idée de visite

Spot de Cenitz

0.00 €

à partir de
Guéthary

Tags : Pays basque, Surf

La réservation
en direct !