Pala, paleta, chistera...

Pala, paleta, chistera…les disciplines, les musées du Pays basque

La grosse pala : en place libre, par équipe de deux, et  avec une balle en cuir.
La paleta : en trinquet et mur  à gauche, par équipe de deux, et  avec une balle en cuir.
La pala ancha : en trinquet, mur à gauche et en place libre avec une pelote en caoutchouc. Il y a des compétitions féminines dans cette spécialité. 
Le grand gant ou grand chistera : spécialité très spectaculaire qui se pratique en place libre,  par équipe de trois, avec une pelote en cuir. Ce gant, en osier, avec une armature en noisetier est encore fabriqué artisanalement à Anglet. A la différence du petit gant, le grand gant présente une poche "ventrue" qui permet la réception et le blocage de la balle ainsi qu’une course d'élan pour renvoyer la pelote. Ce blocage de la pelote est appelé "atxiki" (ce qui signifie retenir en basque). L'"atxiki" est autorisé au grand gant mais formellement interdit au petit gant !
Le petit gant ou petit chistera : en mur à gauche court et en place libre, par équipe de deux (en mur à gauche) ou par équipe de trois (en place libre). On appelle ce jeu "Yoko garbi" (jeu propre) car il ne permet pas l'"atxiki" comme au grand gant. On doit renvoyer la pelote dés réception, sans la garder. C'est donc un jeu très rapide mais peut être moins spectaculaire que le grand gant.
Le guante : gant de cuir utilisé pour jouer au rebot (en place libre) et au pasaka (en trinquet). On y joue avec une énorme pelote en cuir, très molle qui ne rebondit presque pas.
Le Remonte : en mur à gauche (uniquement en Espagne) avec une pelote est en cuir. C'est un jeu extrêmement rapide.
Le xare : en trinquet avec une pelote en cuir, spécialité Argentine. Raquette en bois de noisetier ou de ch'taignier pour l'armature et des cordes (le milieu est fait d'un réseau de mailles cordées, non tendu). Son jeu s'apparente à celui du petit gant.

Allez plus loin

Réalisation, Photos, textes et audio : Sébastien Repéto - My destination
Vidéo : Alexandre Lataste et Etienne Fabaron - Le Vestiaire

Idée d'activité

Bateau Ordagna

0.00 €

à partir de
Saint-Jean-de-Luz

La réservation
en direct !