Sur les Nives

Descente en rafting sur les Nives du Pays basque

Pour trouver les plus beaux coins d’eau douce, suivez la libellule. La bleue, c’est la plus jolie.

Habituée des lieux, elle connaît par cœur les méandres secrets des rivières intérieures, toutes en courbes et en rondeurs. Les Nives, c’est comme ça qu’on les appelle ici, Errobi en basque. Elles se faufilent  à travers l’intérieur du Pays basque, après avoir pris leur source dans les montagnes de Basse-Navarre, tout près d’Estérençuby.

La libellule le sait bien. La rivière évoque ces petits bonheurs simples, comme cette baignade sauvage improvisée à Saint-Jean-Pied-de-Port, dans un cocon végétal à trois minutes de la citadelle. Ou ce pique-nique programmé sur la plage de galets du Pas de Roland, à quelques mètres du trou laissé dans la roche par son épée Durandal. Premières loges pour assister au spectacle des rafts dans les rapides.

Si les plus beaux coins de Nive se méritent, ils se respectent également. Ici on favorise le no-kill, cette pêche respectueuse de l’environnement. Prière de relâcher les jolies truites arc-en-ciel que vous aurez attrapées, la libellule ouvre l’œil. Arc-en-ciel ou farios, certaines d’entre elles ont peut-être envie de pousser leur voyage jusqu’à l’Adour, le fleuve géant qui avale tous ses affluents pour finir sa course dans l’océan.

Idée d'activité

Mendi Gaiak - Bureau des accompagnateurs du Pays Basque - Séjours

Saint-Martin-d'Arrossa

La réservation
en direct !