Sur les sentiers

Randonnée au sanctuaire d'Ainhoa au Pays basque

Des sentiers, il y en a des milliers. Les plus sauvages, vous les trouverez sur les crêtes panoramiques des montagnes basques.

Là-bas, vous verrez, on joue à saute-mouton avec la frontière espagnole, naturelle bien sûr.

Le décor ? Un dégradé de verts puissants quelquefois déchirés par des gorges gigantesques, comme celle d’Holzarte, traversée par une passerelle géante. On se prend pour Indiana Jones, le décor s’y prête. Il n’y a que les vautours et les pottoks pour vous observer.

Plus intimistes, les sentiers forestiers. Aventurez-vous dans la forêt d’Iraty ou des Arbailles, le temps y est suspendu. On explore les lieux. Au choix, sapins, hêtres centenaires ou chênes tortueux arrosés par de petites sources, plus ou moins secrètes, qui naissent souvent au cœur des grottes. Des grottes où vivent cachés les laminaks et le cyclope Tartaro, ces êtres mythiques de la forêt. Pas froid aux yeux, on s’y sent bien. C’est ça le retour aux sources.

Sur les sentiers du littoral, on fait des efforts aussi, ça monte, ça descend, et à chaque virage ou presque, un nouvel émerveillement ! La magie d’un effet « wow »  permanent. C’est à qui fera la plus belle photo des jeux de lumière sur la baie de Saint-Jean, à celui qui trouvera le nom de bateau le plus rigolo au petit port de pêche de Guéthary, ou à celui qui saura décrypter le langage des mouettes sur les falaises du Domaine d’Abbadia. Bref, on redécouvre la lenteur.

Allez plus loin

Idée de sortie

Randonnées pédestres à la demi-journée

16 €

à partir de
Cambo-les-Bains

Idée d'activité

Astoklok

17 €

à partir de
Espelette

Agenda

21/08/2014

Foire du terroir
(Saint-Jean-Pied-de-Port)

BOOKING64 .COM

La réservation
en direct !