Faune et flore

Faune & flore du Pays basque : espèces protégées, pottok, rapaces

Rencontres avec des espèces emblématiques protégées au Pays basque : le petit cheval du Pays basque, les grands rapaces, la faune du golfe de Gascogne, les migrateurs. 

Le pottok que l'on prononce "potiok", est une race de poney d'origine très ancienne. Il vit en semi-liberté dans les montagnes basques de l'Artzamendi, du Baïgura, de l'Ursuya et de la Rhune.

La vie marine du golfe de Gascogne et ses 150 espèces sont présentées au Musée de la Mer à Biarritz. Grotte des requins, repas des phoques, salle des cétacés...

La migration des oiseaux sur le grand axe migratoire ouest européen est observé au col d'Organbidexka par des ornithologues qui vous font partager leur passion. Palombe, milan royal, grue cendrée...

Végétation du bord de mer, flore pyrénéenne, offrent une palette très diversifiée.

La forêt d'Iraty est la plus vaste forêt de hêtres d'Europe qui s'étend entre les provinces basques de la Soule et de la Basse-Navarre du côté français. Longtemps restée inaccessible, elle a su préserver une faune et une flore remarquables qui diffèrent au grès des saisons.

Le patrimoine végétal du la côte basque se découvre au Jardin botanique littoral Paul Jovet à Saint-Jean-de-Luz. On y trouve des plantes poussant communément dans la nature mais aussi des plantes rares et endémiques. Ce haut lieu de conservation d'espèces végétales propose des expositions sur la faune et la flore.

Une végétation à étage dans les Pyrénées basques. Les plantes diffèrent selon l'altitude, dès 900 m, se trouve la cardamine puis l'iris des Pyrénées.

Idée de sortie

Lac de Camou

0.00 €

à partir de
Aïcirits-Camou-Suhast

La réservation
en direct !