Marchés, fêtes gastronomiques

rue de Cambo-les-Bains au Pays basque, jour de marché

Il faut voir l’ambiance qui règne dans les fêtes gastronomiques du Sud-Ouest.

Elles se déroulent exactement comme vous les imaginez : rois de la fête, les produits de la terre y sont chouchoutés,  traités comme des chefs. D’ailleurs, les chefs y sont présents eux aussi. Impensable de rater l’évènement.

Prenez la Fête du Piment, le village d’Espelette s’habille de rouge jusqu’à en être totalement imprégné. Là-bas, les cordes exubérantes de piments rouge vif qui sèchent au soleil s’accordent à merveille avec la couleur des etxe, tandis que rues et boutiques sont animées par les producteurs qui revisitent la moindre recette pimentée.

Sucré, salé, tout ici au Pays basque est prétexte à jouer des saveurs et à faire la fête. A se faire plaisir surtout. On ose prendre le temps de faire une pause pendant sa journée de travail pour s’offrir un verre entre collègues à la Foire au Jambon, c’est un peu la tradition à Bayonne. Fiers d’être les descendants d’un peuple de marins pêcheurs, on aime se retrouver entre amis pour fêter le thon ou la sardine dans la cité des corsaires de Saint-Jean-de-Luz. Ça coule de source.

Mais on apprécie aussi les moments plus intimistes, comme la dégustation d’un verre de rosé au cœur même des vignobles, pendant la fête du vin d’Irouléguy. Tous nos sens sont alors en émoi, lorsque les chœurs basques entonnent à capella les chants traditionnels dans les rangs de vignes. La montagne vibre elle aussi.

Idée de visite

Puig & Daro

Biarritz

La réservation
en direct !