Saviez-vous qu'il n'y a pas besoin d'aller au bout du monde pour s'évader et s'émerveiller ? On vous propose notre top 10 des choses à faire ou à voir dans un rayon de 100 km de la Côte basque. On vous promet des souvenirs inoubliables !
Iraty est un territoire pastoral où les chevaux, vaches et brebis pâturent librement. Les sentiers se parcourent à vélo ou à pied à la découverte de la généreuse faune et flore. Arpentez la crête d’Orgambideska en passant par la forêt, elle culmine à 1420 mètres. Iraty, c’est aussi le point de départ des randonnées jusqu’au Pic des Escaliers ou jusqu’au Sommet d’Occabe où les panoramas sont exceptionnels !
En savoir plus sur Iraty
Ces 3 villages béarnais sauront vous charmer ! Sauveterre-de-Béarn, la cité médiévale blottie au bord des rives ombragées du gave d’Oloron, où la légende de la reine Sancie plane depuis le pont fortifié. Navarrenx, labellisé « Plus Beau Village de France », première cité bastionnée de France et étape sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Et enfin Salies-de-Béarn « La Venise Béarnaise » ou encore la « Cité du Sel » et ses vieilles maisons en pierre sur les rives du Saleys.
En savoir plus sur ces 3 villages béarnais
On aime se balader à la Chapelle Saint-Antoine. Surplombant le col d'Osquich, entre la Soule et la Basse-Navarre, cette chapelle érigée en 1385 se situe à à 702 mètres d'altitude. De là-haut, un sublime panorama sur les Pyrénées s'offre à nous, du Pic du Midi d'Ossau jusqu'au Mont Baigura.
Pour y aller, on oublie la voiture, et on chausse les baskets ! Cette balade de 3km est très facile et accessible pour toute la famille.
En savoir plus sur la chapelle Saint-Antoine
Au départ de Larrau, une randonnée dans les sous-bois vous conduit au pied de la passerelle d'Holzarte. Suspendue à 180 m de haut, elle surplombe les gorges d'Olhadubi. Ce pont de singe, bien amarré, se traverse et garantit de belles émotions au dessus du canyon.
En savoir plus sur la Passerelle d'Holzarte
Le Cirque de Lescun, souvent appelé « Les Dolomites des Pyrénées » est un des lieux préférés des photographes ! Ce cirque naturel façonné par les glaciers est délimité par des pics calcaires qui font la joie des randonneurs et alpinistes : la Table des Trois Rois, les Aiguilles d’Ansabère, les Orgues de Camplong…
En savoir plus sur le cirque de Lescun
Peut on rêver plus beau décor que les ruisseaux sinueux de la Vallée des Aldudes pour s’initier à la Pêche ? Sur fond de pics, il y coule encore des eaux pures dans une nature verdoyante où une partie de pêche devient une vraie partie de plaisir. Ici, c’est la truite “fario” qui est reine.
La vallée des Aldudes c’est aussi de nombreux itinéraires balisés qui vous conduisent au temps de la préhistoire en passant par l'occupation romaine ou bien au rocher tremblant. Bien d'autres curiosités... vous y attendent.
En savoir plus sur la pêche en eau douce dans la vallée des Aldudes
Une incroyable chasse aux trésors en plein air à faire en famille ou entre amis ! 6 parcours gratuits sont à découvrir à proximité de la Côte basque.
Muni de l’application smartphone « Terra aventura », c’est parti pour l’aventure. Avec des indices à relever, des énigmes à résoudre et un trésor à chercher, les petits et les grands explorent le secteur avec l’excitation de trouver le graal : les Poï’z, ces petits personnages à fort caractère qui peuplent l’univers de Terra Aventura et qui vous guident tout au long du parcours !
En savoir plus sur les Chasses aux trésors Terra Aventura
Plusieurs itinéraires de randonnées en VTT sont accessibles autour de Cambo-les-Bains. L’occasion de découvrir la campagne basque et de prendre un peu de hauteur tout en douceur !
En savoir plus sur les balades en VTT autour de Cambo-les-Bains
Et s’y on en profiter pour redécouvrir Ainhoa, Sare, La Bastide-Clairence et Saint-Jean-Pied-de-Port labellisés « Plus Beaux Villages de France » ?
Promenez-vous à Ainhoa, La Bastide-Clairence et Sare, et appréciez l'architecture typique des villages basques avec leurs "euskal etxe" aux façades colorées. Découvrez la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port au pied des Pyrénées, ses ruelles et architecture navarraises.
En savoir plus sur les Plus Beaux Villages du Pays basque
Plusieurs tronçons de la célèbre Véloroute V81 vous permettront de découvrir en toute tranquillité les bords de l'Adour et ses anciens petits ports de commerces fluviaux : Urt, Guiche, Bidache.
- De Urt à Guiche en vélo : sur ce tronçon de 10km,on est dans la zone des "Barthes de Vic de Sus", on longe l'Adour et on peut observer en toute discrétion de nombreux oiseaux : hérons, aigrettes, cigognes..
- De Guiche à Bidache en vélo : sur ce tronçon de 10km on suit les berges de la Bidouze à vélo et on découvre un patrimoine historique riche et intime, du joli port de Guiche au Château de Gramont à Bidache (XIVème siècle), aujourd’hui en ruines et classé Monument Historique.
Pour les plus sportifs, on peut même rejoindre le village de Salies-de-Béarn en continuant à pédaler sur la V81.
Le topo en vélo à découvrir ici : la V81 de Urt à Salies-de-Béarn
Parcourez les côteaux du Jurançon en toute liberté sur la Jurançonada ! Cette balade libre d’accès et balisée de 1h30 traverse les vignobles du Clos Lapeyre et du Camin Larredya.
Les illustrations peintes disposées le long du parcours en font un véritable sentier didactique et ludique pour petits et grands.
En savoir plus sur le vignoble du Jurançon