10 idées d'escapades à moins de 100 km

Saviez-vous qu'il n'y a pas besoin d'aller au bout du monde pour s'évader et s'émerveiller ? On vous propose notre top 10 des choses à faire ou à voir cet hiver, en restant dans un rayon max de 100 km de la Côte basque. On vous promet des souvenirs inoubliables !

1- Reconnecter avec la nature à Iraty

Au sommet de la montagne basque, entre 1300 et 1500 mètres d'altitude, vous trouverez l'une des destinations les plus paisibles du monde : IRATY ! 

Iraty, c'est un village de 35 chalets en bois niché au milieu de la plus vaste forêt de hêtres d'Europe.

L'hiver, on aime cocooner et se mettre au coin du feu dans les chalets. Ici, il n'y a pas de wifi.. On préfère déconnecter : couper son bois, écouter le chant des oiseaux, jouer au jeux de sociétés, observer la nature sauvage... Ici on reconnecte avec la vraie vie. 

Et lorsque la neige tombe, alors la magie opère ! C'est alors le moment de louer vos raquettes à l'accueil et de vous évadez sur les 14km de sentiers balisés.  

En savoir plus sur Iraty

Iraty espace nordique dans la montagne basque

2- Découvrir l’histoire et l’architecture des plus beaux villages béarnais : Sauveterre-de-Béarn, Salies-de-Béarn et Navarrenx.

Ces 3 villages béarnais sauront vous charmer ! Sauveterre-de-Béarn, la cité médiévale blottie au bord des rives ombragées du gave d’Oloron, où la légende de la reine Sancie plane depuis le pont fortifié. Navarrenx, labellisé « Plus Beau Village de France », première cité bastionnée de France et étape sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Et enfin Salies-de-Béarn « La Venise Béarnaise » ou encore la « Cité du Sel » et ses vieilles maisons en pierre sur les rives du Saleys.

En savoir plus sur ces 3 villages béarnais

sauveterre de Béarn village dans les Pyrénées

3- Observer le panorama depuis la chapelle Saint Antoine

En automne et en hiver, on aime se balader à la Chapelle Saint-Antoine. Surplombant le col d'Osquich, entre la Soule et la Basse-Navarre, cette chapelle érigée en 1385 se situe à à 702 mètres d'altitude. De là-haut, un sublime panorama sur les Pyrénées s'offre à nous, du Pic du Midi d'Ossau jusqu'au Mont Baigura. 

Pour y aller, on oublie la voiture, et on chausse les baskets ! Cette balade de 3km est très facile et accessible pour toute la famille. 

En savoir plus sur la chapelle Saint-Antoine

4- En prendre plein les yeux devant le cirque de Lescun et les pics dolomitiques de la Vallée d'Aspe

Le Cirque de Lescun, souvent appelé « Les Dolomites des Pyrénées » est un des lieux préférés des photographes ! Ce cirque naturel façonné par les glaciers est délimité par des pics calcaires qui font la joie des randonneurs et alpinistes : la Table des Trois Rois, les Aiguilles d’Ansabère, les Orgues de Camplong…

En savoir plus sur le cirque de Lescun

Lescun village dans les Pyrénées

5- S'initier au surf en hors saison

Certes l'eau est un peu plus fraiche, mais au moins vous avez toute la place dans l'eau pour découvrir les joies de la glisse ! 

Quand les conditions le permettent, certaines écoles de surf du Pays basque vous proposent des cours d'initiation toute l'année ! C'est le moment de se jeter à l'eau ! 

Je réserve mon cours de surf au Pays basque

Surf hors saison pays basque

6- Participer aux chasses aux trésors grandeur nature "Terra-Aventura" à Anglet, Bayonne, Bidart, Hendaye et Cambo-les-Bains

Une incroyable chasse aux trésors en plein air à faire en famille ou entre amis ! 6 parcours gratuits sont à découvrir à proximité de la Côte basque.

Muni de l’application smartphone « Terra aventura », c’est parti pour l’aventure. Avec des indices à relever, des énigmes à résoudre et un trésor à chercher, les petits et les grands explorent le secteur avec l’excitation de trouver le graal : les Poï’z, ces petits personnages à fort caractère qui peuplent l’univers de Terra Aventura et qui vous guident tout au long du parcours !

En savoir plus sur les Chasses aux trésors Terra Aventura

Chasse aux trésors Terra Aventura à Anglet

7- Se balader en VTT sur des sentiers accessibles pour toute la famille autour de Cambo-Les-Bains

Plusieurs itinéraires de randonnées en VTT sont accessibles autour de Cambo-les-Bains. L’occasion de découvrir la campagne basque et de prendre un peu de hauteur tout en douceur !

En savoir plus sur les balades en VTT autour de Cambo-les-Bains

VTT au Pays basque

8-Re-découvrir les Plus Beaux Villages du Pays basque

Et s’y on en profiter pour redécouvrir Ainhoa, Sare, La Bastide-Clairence et Saint-Jean-Pied-de-Port labellisés « Plus Beaux Villages de France » ?
Promenez-vous à Ainhoa, La Bastide-Clairence et Sare, et appréciez l'architecture typique des villages basques avec leurs "euskal etxe" aux façades colorées. Découvrez la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port au pied des Pyrénées, ses ruelles et architecture navarraises.

En savoir plus sur les Plus Beaux Villages du Pays basque

Ainhoa plus beau village de France

9- Se lancer le Challenge 3 sommets : La Rhune, le Mondarrain et le Baigura

Un sacré challenge ! On vous défie de monter à pied en haut des 3 sommets emblématiques du Pays basque en 2020 : La Rhune, le Mondarrain et le Baigura. Ces sentiers de randonnées sont accessibles pour tout niveau, cependant veillez à partir bien équipés et bien chaussés. 

- La Rhune
- Le Mondarrain
- Le Baïgura

Randonnée au Mondarrain

10- Voyager au coeur des vignes du Jurançon

Parcourez les côteaux du Jurançon en toute liberté sur la Jurançonada ! Cette balade libre d’accès et balisée de 1h30 traverse les vignobles du Clos Lapeyre et du Camin Larredya.
Les illustrations peintes disposées le long du parcours en font un véritable sentier didactique et ludique pour petits et grands.

En savoir plus sur le vignoble du Jurançon

Vignoble du Jurançon devant le Pic du Midi d'Ossau