La Soule ou xiberoa en basque et ses vastes forêts est la plus sauvage des trois provinces du Pays basque français.
La montagne basque aux formes arrondies laisse place ici à des reliefs plus abrupts avec des canyons et des gorges appréciés par les randonneurs.
La maison au toit d’ardoise et les clochers trinitaires font partie du paysage.
C’est aussi le pays de l’espadrille, des pastorales, des mascarades et des carnavals.
Partons à la découverte de villages du bout du monde : Sainte Engrâce, village de bergers niché dans la vallée de la haute Soule est fier de son église romane, ancienne abbatiale du 11ème siècle, remarquable par ses chapiteaux polychromes sculptés dans la pierre.
Larrau, bourg sur la route de l’Espagne est le départ d’excursions vers les alpages et la passerelle d’Holzarté suspendue à 180 m au dessus du vide.
Village prisé par les pêcheurs de truites et les chasseurs à la palombe, Licq-Atherey accueille sur le Saison, des compétitions de canoë-kayak.
Ancienne bastide avec sa place entourée de maisons du XVIIème, Tardets se trouve au pied des collines de la Madeleine, prisée pour son panorama sur la Soule et le pic du Midi d’Ossau.
L’Hôpital-Saint-Blaise se distingue par son église du 12ème avec son sytle hispano-mauresque. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ordiarp accueille le centre d'évocation du Patrimoine souletin où se mêlent le chant et la danse basque, le pèlerinage à Compostelle et l'art roman.
L'activité pastorale et l'artisanat de l'espadrille à Mauléon caractérisent cette vallée voisine du Béarn et de l'Espagne.