Saint Palais est la capitale du Pays de Mixe située dans la Basse Navarre, une des provinces du Pays basque français.
La ville se trouve au bord de la Bidouze qui prend sa source dans les monts calcaires des Arbailles, elle est aussi traversée par son affluent la Joyeuse.
A mi-chemin entre Bayonne et Pau, elle est voisine de Saint-Jean-Pied-de-Port et très proche du Béarn comme l’architecture en témoigne.
Sa présence sur les voies jacquaires de Vézelay (GR 653), du Puy (GR 65) et de Tours contribue à faire de Saint-Palais, un lieu d’échange et de commerce où il fait bon flâner.
A découvrir au carrefour des chemins de Saint-jacques, l'Espace Chemins Bideak, lieu culturel, d'expositions et un jardin paysager situés dans l'ancien couvent franciscain.
Il ne faut pas manquer le grand rendez-vous annuel de l'été, le Festival de Force basque. Ces jeux d'origine rurale réunissent les champions des villes et villages du Pays basque.
Saint-Palais est une destination nature labellisée Station Verte. De nombreuses randonnées vers la campagne et les collines environnantes sont accessibles des villages voisins.
Saint-Palais est le point de départ du sentier des contrebandiers, l'itinéraire équestre le plus long des Pyrénées-Atlantiques qui relie Hendaye sur la Côte basque.
La localisation de la ville en zone de piémont et de moyennes montagnes est aussi propice à la pratique de la pêche et du cyclotourisme.
Ici, la campagne est dynamique.