![]() |
Au Pays basque, dès les premiers regards, les yeux s'attardent sur les façades blanches, rouges et vertes, si imposantes, si singulières.
L'etxe, la maison en basque, revêt différents styles - labourdin, navarrais, souletin - mais soigne toujours son apparence. Certaines d'entre elles ont été rénovées et transformées en hôtels ou chambres d'hôtes. Alors, à l'ombre des murs séculaires, l'architecture d'intérieur ose la modernité, sans que les genres se contrarient.
La maison basque, à base rectangulaire, construite d'un seul bloc est ancrée là, à jamais. Elle fonde l'identité de la famille et sa continuité. Sur le seuil, levez les yeux au-dessus de la porte d'entrée exposée à l'est ; on y lit la date de naissance et le nom du propriétaire.
On distingue la maison labourdine, que l'on trouve à Sare par exemple, dans la région du Labourd, avec ses murs en torchis blanchis à la chaux, aux pans de bois rouges ou verts.
La maison navarraise comme à Ossès en Basse-Navarre, tout aussi rouge et blanche, est plus carrée et plus massive avec de grès rose.
Et puis il y a la maison souletine, à Ordiarp ou à Tardets, à l'architecture proche du style béarnais avec ses murs gris et son toit d'ardoise.
Elle devient plus contemporaine, néo-basque ou art déco sur la Côte basque.
Patrimoine Art et Histoire au Pays basque