Visiter le col d’Ibardin à la frontière espagnole

Col d'Ibardin entre Pays basque et Espagne

Le col d’Ibardin était autrefois un site d'exploitation de mines de fer. C'est en 1958 qu’ouvre la première venta au sommet du col à la frontière entre les Pyrénées–Atlantiques côté français et la communauté de Navarre en Espagne.

Une venta signifie « magasin » en espagnol. Les ventas vous proposent de nombreux types de commerces pour faire vos courses : alcool, tabac, essence, parfumerie à des prix attractifs. Aujourd’hui, les ventas connaissent un incroyable succès tant auprès des visiteurs que des locaux.


Activités - à voir et à faire

Il est possible de gravir ou de descendre Ibardin de différentes manières. De nombreux itinéraires de randonnées balisés existent pour faire la montée ou la descente de la montagne. Il est aussi possible d’enfourcher son VTT ou VTTAE pour dévaler une des nombreuses pistes. Votre randonnée jusqu’à Ibardin vous permettra d’observer une vue panoramique sur le Pays basque, de la baie de Saint-Jean-de-Luz jusqu’à San-Sebastian en Espagne. Mais avant de partir, il convient de prendre toutes ses dispositions et de partir bien équipé. De nombreuses activités et animations sont proposées chaque jour.


À découvrir autour d’Ibardin

Vous pouvez aussi vous rendre au lac de Xoldokogaina, randonnée familiale agréable d’environ 2h avec une vue plongeante sur la côte basque. En descendant, vous pouvez vous rendre à Ainhoa ou Sare, labellisés «Plus beaux villages de France.» Sans oublier le Train de la Rhune, un autre site incontournable du Pays basque ; ce train à crémaillère vous permettra d'atteindre le sommet et de savourer le paysage où la montagne flirte avec l'océan.

Poursuivrez votre chemin vers l’Espagne vers Bera, village pittoresque de la Vallée de la Bidassoa.


Comment s'y rendre ?

Depuis l’A63 prendre la sortie n°2 de Saint-Jean-de-Luz Sud, puis suivre la direction Urrugne. Ensuite, prendre direction le col d’Ibardin via la D404 et une dizaine de minutes plus tard vous serez au sommet du col. Pour les plus sportifs, il est aussi possible de s’y rendre à pied ou à vélo grâce à des sentiers balisés depuis Urrugne, Biriatou et Ascain.


Les autres ventas du Pays basque
La venta à Arneguy
, proche de Saint-Jean-Pied-de-Port, offre aussi un large choix de commerces et de boutiques où acheter viande, fruits et légumes, essence, tabac, parfumerie, vêtements, etc. Sa localisation permet de se promener entre France et Espagne, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Dantxaria se situe juste après le Plus Beau Village de France d'Ainhoa. Ce village typique vous invite à la visite mais aussi à la dégustation avec son offre de restaurants à la cuisine locale et moderne.

Idée de visite

Prison des Evêques

3.00 €

à partir de
Saint-Jean-Pied-de-Port