Pala, paleta, chistera... sports basques

Pala, paleta, chistera…les disciplines, les musées du Pays basque

Le jeu de pelote basque réclame force, adresse, agilité et la « vista » (ou avoir le coup d’œil vif).
Les disciplines de pelote basque sont nombreuses : tout d’abord, le jeu ancestral, exigeant et douloureux, la main nue qui se joue en place libre et les autres qui requierent des instruments adaptés.

La grosse pala : en place libre, par équipe de deux, et  avec une balle en cuir.
La paleta : en trinquet et mur  à gauche, par équipe de deux, et  avec une balle en cuir.
La pala ancha : en trinquet, mur à gauche et en place libre avec une pelote en caoutchouc. Il y a des compétitions féminines dans cette spécialité. 
Le grand gant ou grand chistera : spécialité très spectaculaire qui se pratique en place libre,  par équipe de trois, avec une pelote en cuir. Ce gant, en osier, avec une armature en noisetier est encore fabriqué artisanalement à Anglet. A la différence du petit gant, le grand gant présente une poche "ventrue" qui permet la réception et le blocage de la balle ainsi qu’une course d'élan pour renvoyer la pelote. Ce blocage de la pelote est appelé "atxiki" (ce qui signifie retenir en basque). L'"atxiki" est autorisé au grand gant mais formellement interdit au petit gant !
Le petit gant ou petit chistera : en mur à gauche court et en place libre, par équipe de deux (en mur à gauche) ou par équipe de trois (en place libre). On appelle ce jeu "Yoko garbi" (jeu propre) car il ne permet pas l'"atxiki" comme au grand gant. On doit renvoyer la pelote dés réception, sans la garder. C'est donc un jeu très rapide mais peut être moins spectaculaire que le grand gant.
Le guante : gant de cuir utilisé pour jouer au rebot (en place libre) et au pasaka (en trinquet). On y joue avec une énorme pelote en cuir, très molle qui ne rebondit presque pas.
Le Remonte : en mur à gauche (uniquement en Espagne) avec une pelote est en cuir. C'est un jeu extrêmement rapide.
Le xare : en trinquet avec une pelote en cuir, spécialité Argentine. Raquette en bois de noisetier ou de ch'taignier pour l'armature et des cordes (le milieu est fait d'un réseau de mailles cordées, non tendu). Son jeu s'apparente à celui du petit gant.

Expériences à vivre autour de la pelote basque

•    S’assoir quelques instants sur les gradins du fronton de Guéthary et profiter du cadre
•    Contempler quelques frappes sur le fronton de Biriatou et sortir du temps
•    S’essayer à la pala sur le fronton de Licq-Atherey au retour d’une rando en montagne
•    Déjeuner en regardant une partie de pelote au Restaurant du Trinquet d’Arcangues
•    Voir s’affronter les plus grands champions aux Internationaux de Cesta Punta.

Allez plus loin

Idée d'activité

Dam é Droles

14.00 €

à partir de
Saint-Jean-de-Luz