Tous les mardis soirs de juin à septembre, Panpi vous donne rendez-vous sur la place du marché à Espelette.
A 19h, c’est le départ en voiture jusqu’à la ferme Belazkabieta au quartier Basse bourg en direction d’Itxassou.
Panpi, accompagnateur de montagne, démarre la randonnée avec son groupe d’une quinzaine de personnes pour une balade d’environ 4 heures.
Il commente les paysages traversés et décrit la faune et la flore de la montagne basque.
Il est fréquent sur ces sentiers de berger, d’approcher des pottok, les petits chevaux qui vivent en liberté ou de croiser un vautour fauve.
Ces chemins vous mènent à la tombée de la nuit, sur les sommets avec vue panoramique sur l’océan atlantique et les montagnes navarraises.
Puis, Panpi vous invite à descendre de l’autre côté du versant.
Equipés de lampes, vous commencez la descente vers la plaine et telles de petites lucioles, vous suivez dans la nuit votre guide.